• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système Boursier [Topic Unique]
#6
Hello !

Ma compagnie City Lyon est valorisée à 100 millions de $ le lundi !
Lundi en fin d'aprem je décide de faire une lever de fond pour financer deux ATR42.

Q1 : Comment dois je m'y prendre ?
Je vais sur le nvx module, je met en vente une partie de mon capital. Je peux récupérer jsuqu'a 49.9M. (pour les détails il faut une règle à fixer, parmis celle évoqué ou autre)

Q2 : Que devrais je faire pour lancer cette levée de fond ? Je fixe un prix de vente ? Si non, ce dernier se fixe de quelle manière ?
Je décide du montant de capital que je veux céder, le prix de chaque part étant défini par moi ou par ma valorisation. Je peux choisir une sur cote ou une decote selon que je veuille etre sur de vendre ou gagner plus (+20% max ou - 20% max). LA valeur de base dépend de la valeur de la compagnie.

Q3 : Si l'on part du principe que je ne peux proposer à la vente que 49,5% de ma valorisation. Si Kmil et Guguc m'achètent respectivement 40 et 60%, quel serait le montant unitaire de leur pourcentage ?
Du coups Kmil dispose de 20% de mes parts (40%*50%) et Guguc a 30% (60%*50%)

Mardi ma compagnie voit sa valorisation monter à 130 millions.

Q4 : Le pourcentage de détention qu'ont Kmil et guguc va voir son prix unitaire augmenter ? Si oui, de combien ?
Le pourcentage de détention ne bouge pas (20/30%). La valeur elle augmente car je suis mieux valorisé. Hausse proportionnelle à la hausse de ma valeur.
Leur investissement à pris en valeur 30%, mais en roportion ca ne bouge pas.

Mercredi ma valorisation passe à 90 millions

Q5 : Même question que la Q4
Idem. la valeur perds %, donc l'investissement de Kmil et Guguc aussi. Les proportions ne bougent pas. (20/30/50)

Q6 : Au départ j'ai mis en vente 49,5 % de ma valorisation initiale qui était de 80 millions, mardi elle est montée à 130 millions. Comment ça se passe dans ce cas là ? Je soustrait le nouveau plafond (130 * 0,49) au (80 * 0,49) déjà émises sur le marché ?
PAs de soustraction. Les proportions restent les mêmes. QUand j'ai vendu le maximum de capital. Je ne peux plus en vendre. Sauf a racheter le capital détenu par mes actionnaires.

Pour l'histoire de dividendes. C'est bien si on peut le fixer nous même. Au moins, une compagnie qui rémunère bien (ou mieux) verra plus de candidat à l'achat et donc pourra appliquer une sur cote.
On pourrait fixer une option de rachat d'ailleurs ? Convenu à l’avance
Exemple, je vends 49.9%, pour 49M, je propose de les racheter le double à 6 mois, le quadruple à 8 mois ...
On peut imaginer une durée de détention minimum ? Pour freiner ceux qui voudrait tricher par ce biais.
Directeur Marketing et flottes de la YAPA
[Image: 180709101549743505.jpg]

  Répondre


Messages dans ce sujet
Système Boursier [Topic Unique] - Eddy.j - 08-01-2019, 05:01 PM
RE: Système Boursier [Topic Unique] - Foukassito - 08-01-2019, 07:12 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)