• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Location trop avantageuse ?
#1
Bonjour,

J’ai fait quelques calculs et je constate que la location est trop avantageuse par rapport à l’achat d’un appareil.

Prenons un exemple :
Je souhaite investir 120 M$ dans ma compagnie.
Mes calculs me montrent qu’un avion acheté me rapporte 29000 $ / siège et par semaine.
Un avion loué me rapporte 25000 $ / siège et par semaine (j’ai tenu compte des frais de location quotidien, d’où un résultat moins élevé)

J’ai alors 2 possibilités : acheter ou louer.
-Avec 120 M$, je peux acheter un A321 qui va me rapporter 6,85 M$ / semaine 
Calcul : 236 sièges x 29000 $ = 6, 85 M$
-Toujours avec 120 M$, je peux louer quatre A321 (4x 30 M$ de caution) qui vont me rapporter à eux quatre 23,6 M$ / semaine 
Calcul : 236 sièges x 25000 $ x 4 avions = 23,6 M$

Nous voyons bien qu’avec un même montant investi dans la location, ma compagnie va dégager 3,4 fois plus de CA qu’avec un achat.
Cerise sur le gâteau : je n’ai même pas besoin de faire la maintenance sur l’avion que je loue et il me suffit d’arreter la location pour récupérer mon investissement (la caution). Ce qui n’est pas possible avec un avion acheté.

Il y a gros déséquilibre. C’est clairement le loyer quotidien des avions qui n’est pas assez élevé.
N’y a t’il pas quelque chose à faire de ce côté là ?
[Image: signature_mere.php?id=129]
  Répondre
#2
(23-07-2018, 02:57 PM)ponpon a écrit : Bonjour,

J’ai fait quelques calculs et je constate que la location est trop avantageuse par rapport à l’achat d’un appareil.

Prenons un exemple :
Je souhaite investir 120 M$ dans ma compagnie.
Mes calculs me montrent qu’un avion acheté me rapporte 29000 $ / siège et par semaine.
Un avion loué me rapporte 25000 $ / siège et par semaine (j’ai tenu compte des frais de location quotidien, d’où un résultat moins élevé)

J’ai alors 2 possibilités : acheter ou louer.
-Avec 120 M$, je peux acheter un A321 qui va me rapporter 6,85 M$ / semaine 
Calcul : 236 sièges x 29000 $ = 6, 85 M$
-Toujours avec 120 M$, je peux louer quatre A321 (4x 30 M$ de caution) qui vont me rapporter à eux quatre 23,6 M$ / semaine 
Calcul : 236 sièges x 25000 $ x 4 avions = 23,6 M$

Nous voyons bien qu’avec un même montant investi dans la location, ma compagnie va dégager 3,4 fois plus de CA qu’avec un achat.
Cerise sur le gâteau : je n’ai même pas besoin de faire la maintenance sur l’avion que je loue et il me suffit d’arreter la location pour récupérer mon investissement (la caution). Ce qui n’est pas possible avec un avion acheté.

Il y a gros déséquilibre. C’est clairement le loyer quotidien des avions qui n’est pas assez élevé.
N’y a t’il pas quelque chose à faire de ce côté là ?

Bonjour,
En réel un simple exemple qui est donné dans le reportage disponible sur Youtube "L'arrivé d'un 737 dans la flotte de Transavia". Au moment de la signature de l'achat par l'organisme de location à Boeing et le contrat de location entre le loueur et Transavia, il est dit ouvertement qu'un 737 se loue 500 000$ par semaine. 

Donc, quand on fait les calculs, AC est déjà au dessus.

Après pourquoi pas étaler un peu plus le paiement d'un avion en allant jusqu'à 20 fois. Il pourrait donc y avoir : 3,6,9,12,15,20. C'est une idée. Smile

Cdt
[Image: signature.php?id=1963]
  Répondre
#3
la location est de toute façon plus avantageuse en vrai et dans beaucoup de secteur d'activité !
Tu libères ton bilan du poids de l'achat cash -> ça passe en charge financière
Tu te finances plus facilement car moins d’endettement
Ton cout de détention est moindre

Pour être dans le métier, (mais dans l'automobile) une société qui a 2000 voiture et loue, paye environ 14M par an en TCO (en tout, pas que le loyer)
En achat cela te couterait 2 000voiture*30 000€/4 ans d’amortissement -> 15 000 000 M que pour la détention, tu ajoutes l'assurance, l'entretien ... tu est à 20M facile.

Donc le jeu reflète la réalité du marché actuel.

Après si tu as beaucoup de moyen, alors l'achat peut être bien car tuas de belles remises

Même au niveau perso, louer est plus avantageux. Le seul frein est psychologique. (en revanche faut pas louer chez vos concessionnaires, qui eux vous arnaquerons) Wink
Je ne travail pas pour un loueur, donc mon point de vue est plutôt objectif.
Directeur Marketing et flottes de la YAPA
[Image: 180709101549743505.jpg]

  Répondre
#4
(23-07-2018, 05:04 PM)Foukassito a écrit : la location est de toute façon plus avantageuse en vrai et dans beaucoup de secteur d'activité !
Tu libères ton bilan du poids de l'achat cash -> ça passe en charge financière
Tu te finances plus facilement car moins d’endettement
Ton cout de détention est moindre

Pour être dans le métier, (mais dans l'automobile) une société qui a 2000 voiture et loue, paye environ 14M par an en TCO (en tout, pas que le loyer)
En achat cela te couterait 2 000voiture*30 000€/4 ans d’amortissement -> 15 000 000 M que pour la détention, tu ajoutes l'assurance, l'entretien ... tu est à 20M facile.

Donc le jeu reflète la réalité du marché actuel.

Après si tu as beaucoup de moyen, alors l'achat peut être bien car tuas de belles remises

Même au niveau perso, louer est plus avantageux. Le seul frein est psychologique. (en revanche faut pas louer chez vos concessionnaires, qui eux vous arnaquerons) Wink
Je ne travail pas pour un loueur, donc mon point de vue est plutôt objectif.

Ça dépend des cas. Bien sûr il est plus avantageux de louer un tondeuse pour tondre 2 fois dans l'année plutôt que d'en acheter une. Mais une entreprise qui tond la pelouse 5x par jour à intérêt à en acheter une plutôt que de louer.

Pour reprendre ton exemple, voici ce que ça donne dans le temps :
(je ne tiens pas compte de l’amortissement sur 4 ans et de la caution pour la loc)
Les chiffres représentent le coût pour les 2 solutions.
[Image: 180723084435359447.png]

Bien sûr dans la réalité c'est un peu plus complexe. Mais ce calcul est proche de celui qui devrait être utilisé dans le jeu, c'est à dire une utilisation de la location à court et moyen terme, et l'achat comme solution à long terme.


Or dans le jeu, la location est la meilleure solution du premier jour d'utilisation jusqu'à l'infini.

Le fait de payer en 3x, 9x ou 100x ne change rien, puisque la somme investie dans l'achat est la même à dernière échéance. 
Cette option de paiement permet de ne pas trop libérer de cash d'un coup, mais cette solution n'est pas mieux que la location dans le jeu.
Chaque $ investi dans la location rapportera plus que si il est investi dans l'achat.
[Image: signature_mere.php?id=129]
  Répondre
#5
(23-07-2018, 06:46 PM)ponpon a écrit :
(23-07-2018, 05:04 PM)Foukassito a écrit : la location est de toute façon plus avantageuse en vrai et dans beaucoup de secteur d'activité !
Tu libères ton bilan du poids de l'achat cash -> ça passe en charge financière
Tu te finances plus facilement car moins d’endettement
Ton cout de détention est moindre

Pour être dans le métier, (mais dans l'automobile) une société qui a 2000 voiture et loue, paye environ 14M par an en TCO (en tout, pas que le loyer)
En achat cela te couterait 2 000voiture*30 000€/4 ans d’amortissement -> 15 000 000 M que pour la détention, tu ajoutes l'assurance, l'entretien ... tu est à 20M facile.

Donc le jeu reflète la réalité du marché actuel.

Après si tu as beaucoup de moyen, alors l'achat peut être bien car tuas de belles remises

Même au niveau perso, louer est plus avantageux. Le seul frein est psychologique. (en revanche faut pas louer chez vos concessionnaires, qui eux vous arnaquerons) Wink
Je ne travail pas pour un loueur, donc mon point de vue est plutôt objectif.

Ça dépend des cas. Bien sûr il est plus avantageux de louer un tondeuse pour tondre 2 fois dans l'année plutôt que d'en acheter une. Mais une entreprise qui tond la pelouse 5x par jour à intérêt à en acheter une plutôt que de louer.

Pour reprendre ton exemple, voici ce que ça donne dans le temps :
(je ne tiens pas compte de l’amortissement sur 4 ans et de la caution pour la loc)
Les chiffres représentent le coût pour les 2 solutions.
[Image: 180723084435359447.png]

Bien sûr dans la réalité c'est un peu plus complexe. Mais ce calcul est proche de celui qui devrait être utilisé dans le jeu, c'est à dire une utilisation de la location à court et moyen terme, et l'achat comme solution à long terme.


Or dans le jeu, la location est la meilleure solution du premier jour d'utilisation jusqu'à l'infini.

Le fait de payer en 3x, 9x ou 100x ne change rien, puisque la somme investie dans l'achat est la même à dernière échéance. 
Cette option de paiement permet de ne pas trop libérer de cash d'un coup, mais cette solution n'est pas mieux que la location dans le jeu.
Chaque $ investi dans la location rapportera plus que si il est investi dans l'achat.

Mais justement, Air Carrier a déjà un tarif supérieur au réel. Le but étant de se rapprocher au mieux de la réalité, l'augmenter en ferait s'éloigner. Ce serait dommage à ce titre bien que je comprend ton avis. Mais dans la vie, comme dans le jeu louer est toujours plus intéressant d'un coté mais de l'autre devoir planifier ses avions de nouveaux à chaque fois fait perdre 1 journée de cash ainsi que de la valeur et du temps. Donc il y a des avantages comme des inconvénients Smile.
[Image: signature.php?id=1963]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)