• Moyenne : 2 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revoir le calcul du confort
#1
Bonsoir,

Le problème est simple,le calcul actuel du confort est a mon avis assez inadapté. Je m'explique:
Lorsque le confort a été ajouté,il ne prenait en compte,et que a part égale la présence d'IFE et de wifi, ce qui avait deja soulevé des débats a l'époque,puisque les IFE sont totalement inutiles sur des ATR,ou autres court courrier et d'une utilité contestable sur des moyen courrier.
Récemment le confort lié a la configuration a été ajouté (en gros moins on met de sièges,plus c'est confortable),sauf que son pourcentage,en plus de s'ajouter a celui des IFE et du Wifi (j'ai des lignes a 120%) est relativement faible. 
On pourrait alors imaginer une nouvelle formule de calcul du confort,qui serait liée a la distance (court,moyen,long courrier),et qui selon cette distance modifierais alors le pourcentage des différents système. Sur un vol court courrier,la présence d'IFE n'influencerais que peu le confort,alors que sur des longs courrier elle aurait beaucoup plus d'impact. De même pour le nombre de sièges a bord,ect
[Image: 190320083225634991.jpg]
  Répondre
#2
Je suis d'accord avec toi mais pour toi un avion qui fait du 100% ce serait quoi sur CC, MC ou encore LC ?
[Image: jp$ana.gif][Image: 1360575202.2208_3_o.jpg]
  Répondre
#3
Je t'avoue que sur du CC j'ai un peu de mal a établir un vrai ordre,vu que les temps de vols sont faible rien n'est vraiment important mais je verrais quelque chose du genre IFE 10% Wifi 60% et sièges 30%. C'est assez difficile de définir des pourcentages vu que ça dépend aussi des gens,certains voudront a tout prix le wifi,d'autres plus d'espace.
[Image: 190320083225634991.jpg]
  Répondre
#4
Je suis entièrement d'accord avec votre idée et je pense qu'on pourrait même la pousser un peu plus loin en attribuant une note à chaque avion en fonction du confort qu'il amène ( Un Tupolev aurait une note assez faible tandis qu'un avion plus récent tel qu'un Bombardier aurait une meilleure note ). cette note pourrait influencer le confort de chaque vols un peu a la manière d'un bous ou un malus. On pourrait aussi ajouter d'autre critères tels que les IFE collectifs ou la qualité des sièges, ... Et Après, je pense qu'il y a encore beaucoup d'améliorations à trouve sur ce sujet.
(PS pour ton idée, il faudrait une sorte de fonction en fonction du temps de vols pour chacun des 3 avantages qui donnerait un chef multiplicateur .)
Théotime74, PDG de Swissair , fière compagnie helvète de l'alliance GoldenSky
  Répondre
#5
Le confort ne dépend pas de l'avion mais de la façon dont la compagnie qui possède cet avion aménage ce confort à bord .

Vous pouvez avoir une compagnie qui met 160 sièges dans un CS300 ou 240 sièges dans un A321neo avec un pitch de 28 en mode bétaillère , et une autre qui met 160 sièges dans un Tupolev avec un pitch de 32 .
Donc un Tupolev peut parfaitement être aussi confortable qu'un autre avion si la compagnie qui l'utilise met ce qu'il faut de confort à bord .

Pour la qualité des sièges , là encore c'est la compagnie qui choisit . On peut donc avoir des sièges très fins avec peu de mousse sur un Bombardier et avoir des sièges épais avec un bon maintien au niveau des lombaires sur un Tupolev .

En aucun cas ce n'est l'avion qui détermine le confort , il suffit de regarder les exemples concrets IRL pour s'apercevoir que des compagnies utilisant des avions de dernière génération sacrifient le confort au profit du chiffre , ex Air Caraïbes avec son 10 de front dans un A350 , AF n'est pas mal non plus dans le genre avec des 777 COI de 468 sièges , aucune autre compagnie ne met autant de sièges dans un 77W.
[Image: signature.php?id=1086]
  Répondre
#6
Bonjour,

L’idée me plaît bien aussi!
Cependant pour réagir au dernier post de Théotime74, les Tupolev sont des avions récents et plus perfectionnés que certains appareils actuels. Cet appareil (TU204) est comparé aux 321 et 757. Ils n’ont donc en aucun cas le privilège d’être descendus niveau « notation » ^^
[Image: uam1.png]
  Répondre
#7
Alors faire descendre la note de confort des appareils de type Foker 28 et aussi se serai bien que ces appareils aillent plus de pannes/problèmes que les autres car à ce que j'ai compris tout les avions sur AC ont le même niveau d'usure sauf pour l'ilushyn. Après pour les options on pourrait rajouter IFE personnel ou commun car sur des avions comme le 737 pas toutes les compagnies ont un IFE personnel, il faudrai aussi revoir le note de confort comme dit plus haut car là on est obligé de mettre des IFE et du Wifi sur des appareils CC te que l'ATR comme dit plus haut. On pourrait aller plus loin en pouvant choisir le type de siège par classe.
[Image: yowk.png]
  Répondre
#8
L'avion en lui même a un impact sur le confort sonore,ce n'est pas pareil de voler en ATR que en A320,la différence est assez importante. De la même façon voler en 787 ou A380 est bien plus confortable que de voler en 777,767 ou A330,mais ce confort me parait assez négligeable par rapport a la cabine en elle même.
[Image: 190320083225634991.jpg]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)