Je trouve au contraire que c'est une très bonne idée, qui rajouterait beaucoup d'enjeux et limiterait les configurations full éco clairement pas réalistes en LC. Le MC et le CC ne serait pas impacté.
Il faudrait pour cela définir la masse à vide de chaque appareil en fonction de la configuration (1 siège éco pèse tant, 1 siège business tant, etc...) , ce qui ouvre d'ailleurs la voie à de la R&D pour l'allègement de ces sièges (comme le propose expliseat par exemple...) ou au contraire l'augmentation du confort et donc du poids des sièges pour les classes supérieures. On pourrait aussi jouer sur la franchise bagage offerte par la compagnie, qui inclurait sur la réputation donc sur la demande.
Ensuite, on affecte l'appareil à une ligne. Si la masse totale est inférieur à la MTOW, pas de problème. Si au contraire elle est supérieure, on limite la charge utile (ie le nombre de passagers) pour satisfaire cette contrainte sur le vol en question.
Et même raisonnement pour la piste. Si la piste nécessaire est supérieure à la TODA, on limite la charge utile sur le vol (avion pas entièrement rempli).
Autre piste également, bien que d'influence moindre, la consommation en fonction de la charge utile.
Je ne comprends pas la remarque de Guguc. C'est le principe même de la concurrence... Si une ligne ou un HUB est bouché, il faut en changer...
Il faudrait pour cela définir la masse à vide de chaque appareil en fonction de la configuration (1 siège éco pèse tant, 1 siège business tant, etc...) , ce qui ouvre d'ailleurs la voie à de la R&D pour l'allègement de ces sièges (comme le propose expliseat par exemple...) ou au contraire l'augmentation du confort et donc du poids des sièges pour les classes supérieures. On pourrait aussi jouer sur la franchise bagage offerte par la compagnie, qui inclurait sur la réputation donc sur la demande.
Ensuite, on affecte l'appareil à une ligne. Si la masse totale est inférieur à la MTOW, pas de problème. Si au contraire elle est supérieure, on limite la charge utile (ie le nombre de passagers) pour satisfaire cette contrainte sur le vol en question.
Et même raisonnement pour la piste. Si la piste nécessaire est supérieure à la TODA, on limite la charge utile sur le vol (avion pas entièrement rempli).
Autre piste également, bien que d'influence moindre, la consommation en fonction de la charge utile.
Je ne comprends pas la remarque de Guguc. C'est le principe même de la concurrence... Si une ligne ou un HUB est bouché, il faut en changer...