Petite correction de mon ancienne réponse.
Différentes raisons de l'introduction
Une entreprise peut s'introduire en Bourse pour différentes raisons (allègement de la dette, lever des fonds, accroître sa notoriété et etc). Je m'y connais en Bourse mais je ne suis pas un pro non plus et donc j'apprends comme tout le monde.
On peut très bien, introduire ces trois motifs dans AC.
Deux méthodes lors de l'introduction
Soit l'entreprise cède son capital existant (donc l'associé A qui possédait 13% de la société peut décider que dès l'introduction en Bourse, il les vendra; donc pas d'augmentation du capital) ou soit l'entreprise décide d'augmenter son capital (de vendre de nouvelles actions afin de lever des fonds).
Dans AC, ça sera dans tous les cas une augmentation du capital.
L'entreprise peut également choisir les modalités de son introduction
Maintenant, on sait mieux pourquoi les plus grosses entreprises qui se sont introduites en Bourse, ont toutes un montant de lever de fonds différent. Parce que leurs actions se sont vendues à des prix différents.
Différentes raisons de l'introduction
Une entreprise peut s'introduire en Bourse pour différentes raisons (allègement de la dette, lever des fonds, accroître sa notoriété et etc). Je m'y connais en Bourse mais je ne suis pas un pro non plus et donc j'apprends comme tout le monde.
On peut très bien, introduire ces trois motifs dans AC.
Deux méthodes lors de l'introduction
Soit l'entreprise cède son capital existant (donc l'associé A qui possédait 13% de la société peut décider que dès l'introduction en Bourse, il les vendra; donc pas d'augmentation du capital) ou soit l'entreprise décide d'augmenter son capital (de vendre de nouvelles actions afin de lever des fonds).
Dans AC, ça sera dans tous les cas une augmentation du capital.
L'entreprise peut également choisir les modalités de son introduction
- Soit elle choisit le nombre d'actions à mettre sur le marché et le prix de ses actions A L'AVANCE (Offre à prix ferme).
- Soit la société donne une fourchette de prix. Chaque personne voulant investir dans cette société, indique le nombre d'actions qu'elle souhaite acheter ainsi que son prix. Si une autre personne, propose d'acheter des actions mais à un prix supérieur (ou équivalent), c'est cette personne qui remportera "la mise". Le nombre d'actions est également décidé à l'avance par l'entreprise* (la méthode la plus utilisée).
Maintenant, on sait mieux pourquoi les plus grosses entreprises qui se sont introduites en Bourse, ont toutes un montant de lever de fonds différent. Parce que leurs actions se sont vendues à des prix différents.