05-01-2019, 02:07 PM
(Modification du message : 05-01-2019, 02:10 PM par Geskor.
Raison de la modification: ajout
)
Bonjour,
personnellement, je pense qu'instaurer une taxe progressive sur les billets d'avions pourrait être mieux (en plus de la redevance aéroportuaire déjà en place). Moins de rentrées d'argent sur le coup, mais pas besoin de se soucier du montant d'IS (impôt sur les sociétés) à prévoir (quand bien même l'IS tel qu'actuellement resterai en place).
Exemple concret (en négligeant les revenus bien qu'intéressant du duty free):
Soit pour 100m€ de CA réalisé (avec un bilan d'exploitation avant IS mais taxe sur les billets compris à 80m€ (80%)):
- Frais d'exploitation à 20%
- 5m€ de taxe sur les billets (5%)
- 25m€ d'IS (75m€ * 1/3)
- 50m€ de bénéfice net soit 50% du CA
Ce qui reviendrait à mettre un taux d'imposition à l'IS de :
80m€ * taux = 30m€
taux = 37,5%
Sans cette taxe, l'IS aurai été de 80m€ * 1/3 = 26,7m€
Soit 3,3m€ de moins qu'avec ma proposition.
Bien entendu, cette taxe pourrait être appliquée à tous avec un taux progressif.
Mécaniquement, c'est moins d'argent qui rentre donc moins d'argent qui sort donc c'est une gestion plus simple pour tous car moins besoin de se soucier de l'argent à sortir pour l'IS en cas d'augmentation du taux de celui-ci (et pas de fraude à l'emprunt possible)
Sachez que cette taxe est appliquée dans de nombreux pays donc réaliste.
C'est un point de vue personnel pouvant servir de base pour une taxe
Edit: Et simple à mettre en oeuvre car c'est un simple coefficient sur le prix des billets à appliquer dans le développement de celle-ci.
Pour éviter de surcharger le serveur, elle pourrait être appliqué de manière journalière ou hebdomadaire sur la ligne "vente de billets".
Autre avantage, elle ne concerne pas le cargo, nécessitant un peu de temps tous les jours pour mettre des contrats, ayant une part de recette moins importante pour les grosses compagnies que pour les petites (pour celle l'utilisant bien sûr).
personnellement, je pense qu'instaurer une taxe progressive sur les billets d'avions pourrait être mieux (en plus de la redevance aéroportuaire déjà en place). Moins de rentrées d'argent sur le coup, mais pas besoin de se soucier du montant d'IS (impôt sur les sociétés) à prévoir (quand bien même l'IS tel qu'actuellement resterai en place).
Exemple concret (en négligeant les revenus bien qu'intéressant du duty free):
Soit pour 100m€ de CA réalisé (avec un bilan d'exploitation avant IS mais taxe sur les billets compris à 80m€ (80%)):
- Frais d'exploitation à 20%
- 5m€ de taxe sur les billets (5%)
- 25m€ d'IS (75m€ * 1/3)
- 50m€ de bénéfice net soit 50% du CA
Ce qui reviendrait à mettre un taux d'imposition à l'IS de :
80m€ * taux = 30m€
taux = 37,5%
Sans cette taxe, l'IS aurai été de 80m€ * 1/3 = 26,7m€
Soit 3,3m€ de moins qu'avec ma proposition.
Bien entendu, cette taxe pourrait être appliquée à tous avec un taux progressif.
Mécaniquement, c'est moins d'argent qui rentre donc moins d'argent qui sort donc c'est une gestion plus simple pour tous car moins besoin de se soucier de l'argent à sortir pour l'IS en cas d'augmentation du taux de celui-ci (et pas de fraude à l'emprunt possible)
Sachez que cette taxe est appliquée dans de nombreux pays donc réaliste.
C'est un point de vue personnel pouvant servir de base pour une taxe
Edit: Et simple à mettre en oeuvre car c'est un simple coefficient sur le prix des billets à appliquer dans le développement de celle-ci.
Pour éviter de surcharger le serveur, elle pourrait être appliqué de manière journalière ou hebdomadaire sur la ligne "vente de billets".
Autre avantage, elle ne concerne pas le cargo, nécessitant un peu de temps tous les jours pour mettre des contrats, ayant une part de recette moins importante pour les grosses compagnies que pour les petites (pour celle l'utilisant bien sûr).