24-06-2018, 12:46 PM
(24-06-2018, 12:02 PM)Guguc a écrit : Où est l'objectivité dans tout ça ? En quoi un 747-8 ressemble à un 747-100 ?
A part sa silhouette , indémodable , le 747-8 intègre toutes les nouvelles technologies qu'on trouve sur les 787 , il a juste moins de matériaux composites dans sa cellule . Mais les ailes , les moteurs , la cabine , l'avionique , tout a été repensé ce qui en fait un avion bien différent des premières version du 747 .
Moins de matériau composite, donc un poids supérieur, une pressurisation et une humidité bien inférieure par rapport à l'A380 et autres 787 et A350. L'avionique a été dotée de certaines fonctionnalisés du 777 mais est quasi identique que celle du 747-400 qui a quasiment 30 ans maintenant, pour des questions de qualification commune. Il n'est pas entièrement fly-by-wire non plus pour les mêmes raisons. En revanche, l'A380 propose des prestations inédites tel que les douches en première. D'ailleurs, malgré un prix largement inférieur à l'A380, c'est un échec commercial cuisant, notamment dû à des performances en retrait (bien que l'A380 ne soit pas lui-même un succès). Plus aucun 747-8i ne sort des usines Boeing en version passager.
(24-06-2018, 12:02 PM)Eddy.j a écrit : Le critère présenté ici n'a pas vocation à traduire le confort à l'intérieur de l'appareil mais le ressenti du voyageur en voyant que la compagnie utilise des appareils de nouvelle/ancienne génération.
Ah bah il suffit de regarder les sites de flight report pour départager les 2 appareils.
Vous allez dire il devient lourd avec ce débat, mais je souhaite insister sur le fait qu'en l'absence de critères objectifs convenus entre tous, le classement restera artistique, basé sur les a priori d'autoproclamés spécialistes.
En tous cas, contrairement à bounty, je suis favorable au maintien ce critère de confort puisqu'il apporte du réalisme, de la complexité dans le choix des appareils et permet de pleinement justifier un investissement supérieur dans un appareil moderne.
Bien à vous
