• Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actualités - Journal de l'aviation
#1
JOURNAL DE L'AVIATION

ACTUALITÉS CONCERNANT : United/Continental, Copa Airlines, Delta, Southwest, JetBlue, Aéromexico, American Airlines, Alaska Airlines, Alitalia, Ethiad, Virgin Atlantic, AirFranceKLM...

En entrevue dernièrement le Président de l'AITA, Alexandre De Juniac déclarait que la/les crises actuelles du Coronavirus et de Being allaient probablement provoquer ou accélérer le phénomène de fusion/acquisition chez les compagnies aérienne.

Était-il déjà au courant de certaines informations ou avait-il simplement vu juste?
Chose certaine, il n'aura pas fallu trop de temps pour que les annonces ou les rumeurs tombent.

Ainsi, United/Continental à et/ou est très active en se moment. Elle vient d'annoncer le rachat des 49% de Aéromexico détenu par Delta via sa filiale Copa Airlines. Si à première vue le retrait de Delta semble venir de nul part, il fait ressortir les rumeurs de plus belles concernant le possible rachat de JetBlue.
Pour United/Continental, l'acquisition de Aeromexico et de ses hubs (MEX, CUN, GDL, MTY) vient renforcir/compléter son réseau, mais la compatibilité des flottes des trois compagnies est idéale. Chacune des flottes étant en majeur partie composé des appareils de type, Embraer, B737 et B787.

Mais pourquoi Delta aurait-il laissé partir Aéromexico?
Après avoir finalisé son partenariat avec AirFranceKLM et Virgin Atlantic et annoncé un virage audacieux pour la réduction du Carbone, Delta cherche a contré le développement de Américan Airlines sur ses hubs... dont celui de BOS. Depuis quelque temps déjà des rumeurs a l’effet que Southwest ou Delta mettrait la main sur JetBlue se maintiennent. Avec les problème de Boeing et des Max, Southwest chercherait a faire une acquisition qui lui permettrait de diversifier sa flotte composé a 100% de Boeing. Ainsi JetBlue et Alaska Airlines sont souvent mentionnés dans les rumeurs. Delta, de part la présence de JetBlue a BOS et face à la concurrence accrue de American Airlines, prendrait à la fois des part de marché mais aussi mettrait la main sur des hubs ''transatlantic'' en floride pour renforcer sa position en lien avec la vision du groupe partenaire composé de Virgin et AirFranceKLM. Même si la situation financière de Delta est très solide, en laissant aller sa participation dans Aéromexico, elle se donne des ressources possibles supplémentaires pour une autre acquisition.

Toujours concernant United/Continental, celui-ci aurait annoncé également la volonté d'injecter 150M$ dans Alitalia afin de lui donner un Xe souffle. Ethiad Airways, détenteur de 49% de Alitalia et partenaire d'alliance aurait approché United/Continental. L'entente prévoirait également le rachat des 49% de Ethiad advenant que celui-ci quitte l'alliance SkyTeam.
Sans aide a cours terme, Alitalia risque de ne pas traverser la crise actuelle du Coronavirus.
Pour United/Continental, suite à la confirmation récente de l'exclusion de Alitalia du groupe mentionné plus tot (Delta-Virgin-AirFranceKLM) il s'agit d'une opportunité de développement en Europe. Avec sa participation dans Cargolux et Cargolux Italia ainsi qu'une prise de participation toute récente dans Corendon Dutch Airlines, celle-ci semble vraiment vouloir trouver les moyens pour s'ouvrir de nouveau marché et ainsi emboua ter le pas aux initiatives similaire de Delta.



Note :
Les éléments d'actualité suivants sont basé sur des données réelles mais applicable uniquement dans AC_Pro pour des fins de RP.
[Image: signature.php?id=1712]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)