23-04-2018, 02:41 PM
(Modification du message : 17-10-2018, 08:38 PM par Dlang.)
Présentation de la Compagnie - A JOUR 24/09/2018
Jet Alsace est une jeune compagnie européenne crée le 19 octobre 2017. Elle possède un CTA français.
Membre de l'alliance Utovo, cette jeune compagnie opère une flotte moderne et relie le cœur de l'Europe aux grandes villes du vieux continent.
Les prochaines actualités de la compagnie seront disponible de façon interactive sur le site internet de la compagnie.
FLOTTE
Jet Alsace opère en juillet 2018 une flotte récente composée de 102 appareils de première main, parmi les plus fiables du marché :
8 Boeing 777-300ER (480Y/16J/8F)
(F-JPHA à F-JPHH)
Motorisés par les plus puissants réacteurs jamais conçus, les GE90-115B de General Electric, les 777-300ER de Jet Alsace sont les plus gros appareils de la compagnie.
Déclinés en 3 configurations différentes (Asie, Amérique du Nord, Hémisphère Sud Haute Densité), les 777-300ER de la compagnie sont des appareils fiables et confortables. Ils opèrent depuis l'Euroairport sur les plus importantes lignes du réseau.
6 Boeing 777F
(F-GFRA à F-GFRF)
Basés sur le 777-200ER et motorisés par des GE90-110B1 de General Electric, le 777F est le fer de lance du réseau fret de Jet Alsace. Capables d'emporter 102 tonnes sur 9200km, ces appareils sont principalement utilisés pour délivrer les produits de l'industrie pharmaceutique baloîse en asie du sud est. 30 000 salariés servent dans cette industrie autour de l'Euroairport, base des 777F de Jet Alsace qui livrent chaque nuit 650m3 de médicaments.
2 Airbus A330-214 (240Y/50J/22F)
(F-GFVA à F-GFVB)
De conception éprouvée et reconnue, les nouveaux A330-214 de Jet Alsace sont motorisé par des moteurs Rolls Royce Trent 700, descendants des vénérables RB-211 Ces appareils sont déployés sur les lignes régulières de la compagnie et emportent 312 passagers en 3 classes.
4 Airbus A321-251neo (222Y/8J/0F)
(F-GZMA à F-GZMD)
Motorisés par les nouveaux LEAP-1A dont la consommation est réduite de 14%, les A321-251N de 230 places en 2 classes sont le nouveau fer de lance de la flotte moyen-courrier de Jet Alsace. Ils équiperont la base de l'Euroairport depuis septembre 2018 et vont progressivement remplacer les A321-211 dès 2020.
69 Airbus A321-211 (222Y/4J/0F)
(F-GHHA à F-GHHZ, F-DEVA à F-DEVZ, F-GTYA à F-GTYP)
Motorisés par des CFM56-5B, les A321-211 de 226 places en 2 classes sont le fer de lance de la flotte moyen-courrier de Jet Alsace. Ils ont été achetés en 4 grandes phases entre novembre 2017 et juin 2018.
6 Boeing 717-212 (122Y/4J/0F)
(F-GMCA à F-GMCF)
Rapides et fiables, les 717-212 de Jet Alsace sont motorisé par des moteurs Rolls Royce BR715 économiques et peu polluants. Ces appareils sont déployés sur les lignes régulières de la compagnie et emportent 126 passagers en 2 classes.
7 ATR 72-600 (70Y/0J/0F)
(F-VEDA à F-VEDG)
Motorisés par des turbines Pratt & Withney PW127M, les ATR 72-600 de Jet Alsace sont utilisés sur les petites lignes du réseau, principalement vers de petits aéroports français qui sont desservis par un ou deux vols quotidiens subventionnés à 50% par l'état. Ces turbopropulseurs de 70 places sont également utilisés vers l'aéroport de Londres City, car ni les 717 ni les A321 ne peuvent s'y poser.
FLOTTE HISTORIQUE
- 8 Embraer ERJ-175 neufs, jugés trop peu confortables par les clients qui rentraient d’Alsace avec un plein de choucroute.
- Un A321 (F-GHHA) remplacé par un neuf.
- 2 ATR 72-600 ferraillés pour un problème de fissures des ailes.
MAINTENANCE
Jet Alsace effectue ses grandes visites chez son partenaire Vueling MRO, qui a notamment relooké les livrées de la compagnie en 2018. Vueling est un partenaire de renommé mondiale et dont les capacités ne sont plus a prouver.MERCI JÉRÉMY NOLLAND
26-04-2018, 05:30 PM
(Modification du message : 25-09-2018, 07:26 PM par Dlang.)
HUBS
STRASBOURG ENTZHEIM
109 destinations, 84 appareils basés
Jet Alsace a sa base principale à l’aéroport de Strasbourg Entzheim, aéroport le plus proche d’un centre-ville en France, relié toutes les 15mn par un train à la gare de Strasbourg. Le trajet ne dure que 7mn et coûte 2,70€.
Jet Alsace y base ses 3346 navigants et son siège social, soit 340 mécaniciens et 18340 collaborateurs, au siège et dans les opérations au sol.
La compagnie a dû faire pression sur la direction de l’aéroport pour augmenter le nombre de parkings disponibles, notamment au parking Alpha, car en heure de pointe il y a jusqu’a 20 appareils de Jet Alsace au contact du terminal, qui est saturé. Sa capacité de 2,5 Mio de passagers sera également problématique car la compagnie prévoit de transporter 50 millions de passagers cette année.
Interpellé à ce sujet, le directeur de l’aéroport a simplement élargi ses plages horaires, de 4H à 1H. Aucun avion ne peut y décoller ou y atterrir en dehors, et Jet Alsace opère pendant ces heures creuses des vols de nuit vers des destinations de vacances.
EUROAIRPORT BÂLE MULHOUSE
21 destinations, 14 appareils basés
Jet Alsace possède depuis aout 2018 un secound hub à l'aéroport de Bâle - Mulhouse depuis lequel elle opère principalement des vols long-courriers. Elle y base ses opérations de maintenance, et ses plus gros appareils notamment les 777 qui sont capable d'opérer a leur MTOW depuis la piste de 3900m.
RÉSEAU
Jet Alsace opère en septembre 2018 1043 vols quotidiens vers 130 destinations (Dont 7 La Navette) avec un taux de remplissage de 92,6%.
LA NAVETTE
Jet Alsace propose le service La Navette, une offre disponible sur 7 grandes villes françaises au départ de Strasbourg-Entzheim. Jusqu'à 30 allers-retours par jour sont offerts sur certains axes, avec un vol toutes les 30mn en période de pointe.
Les aéroports desservis sont :
- Paris Charles de Gaulle (30 A/R quotidiens)
- Bordeaux Mérignac
- Nice Côte d'Azur
- Marseille Provence
- Toulouse Blagnac
- Lyon Saint-Éxupery
- Nantes Atlantique
PARTAGE DE CODES
Les groupes & Jet Alsace partagent leurs codes au départ de Strasbourg Entzheim. Plus d'infos sont disponibles ci dessous.
25-06-2018, 02:17 PM
(Modification du message : 27-06-2018, 10:48 AM par Dlang.)
Communiqué du 25/06/2018 - NOUVEAU HUB, NOUVELLE LIVRÉE
Jet Alsace annonce un nouveau tournant dans son histoire, avec l'ouverture d'un second Hub en Alsace et l'achat de nouveaux appareils, portant sa flotte à 83 appareils.
À partir d'aout 2018, la compagnie va baser une partie de ses opérations sur son nouveau HUB à l'aéroport de Bâle - Mulhouse, l'Euroairport.
La compagnie viens de finaliser une énorme vague de recrutement, avec l'embauche de 1400 naviguants et 2000 personnels au sol. Elle emploie à présent 4700 collaborateurs.
FLOTTE
Jet Alsace viens de prendre livraison de ses premiers appareils long-courriers, deux Airbus A330-214 de 312 places, motorisés par des réacteurs Rolls Royce Trent 700.
- 2 Airbus A330-214 (240Y/50J/22F)
(F-GFVA à F-GFVB)
La compagnie a également pris livraison de 26 Airbus A321-211 supplémentaires de 230 places, motorisés par des CFM-56B5 et adoptant une nouvelle livrée plus élégante qui sera bientôt adoptée par l'ensemble de la flotte. (Merci à Jérémy Nolland d'avoir amélioré la mienne)
- 26 Airbus A321-211 (230Y/0J/0F)
(F-GHHQ à F-GHHZ, F-GYAA à F-GYAP)
RÉSEAU
Jet Alsace opère en juin 2018 son programme estival avec 250 vols supplémentaires vers 21 nouvelles destinations. Elle a également renforcé son service La Navette, notamment vers Paris Charles de Gaulle, qui passe à 30 A/R quotidiens en semaine.
Lacarna (3 A/R quotidiens en A321-211 de 230 places)
Casablanca (2 A/R quotidiens en A321-211 de 230 places)
Dubronvik (1 A/R quotidien en 717-212 de 130 places)
Leipzig (1 A/R quotidiens en A321-211 de 230 places)
Tbilissi (2 A/R de nuit en A321-211 de 230 places)
Katowice (4A/R quotidiens en A321-211 de 230 places)
Sao Paulo (4 A/R hebdomadaires en A330-214 de 312 places)
Lanzarote (1 A/R de nuit en A321-211 de 230 places)
Copenhague (12 A/R quotidiens en A321-211 de 230 places)
27-06-2018, 11:24 AM
(Modification du message : 27-06-2018, 11:37 AM par Dlang.)
Communiqué du 27/06/2018 - Mise en service des nouveaux A330-200
Jet Alsace a effectué aujourd'hui ses premiers vols long-courriers, avec ses 2 Airbus A330-214 de 312 places, et a dévoilé pour l'occasion une livrée spéciale mettant à l'honneur la ville de Strasbourg
02-09-2018, 09:07 PM
(Modification du message : 02-09-2018, 09:48 PM par Dlang.)
Communiqué du 02/09/2018 - Agrandissement de l'aéroport de Strasbourg
L’aéroport de Strasbourg Entzheim a présenté aujourd’hui ses projets d’expansion à la presse. Motivé par la croissance de Jet Alsace , notamment sur les vols long courrier, l’aéroport a décidé de doubler sa superficie d’ici à 2021, de louer 30 comptoirs d’enregistrement à la compagnie et de mettre ses prolongements d’arrêt aux normes avec la mise en place d'aires de sécurité aux extrémités des pistes (RESA).
Voilà les caractéristiques actuelles du terrain :
Une piste unique 05/23 de 2400m x 45m + 270m de prolongement d’arrêt au décollage
Un ILS de catégorie III en piste 23 ainsi que des procédures GNSS des deux côtés.
Un parking avions d’une surface de 200 000 m2 pour 32 postes de parking. (prochainement 54 postes et 300 000m2).
Une aérogare commerciale de 25 000 m2 avec une capacité de 2,5 millions de passagers par an. (Portée à 10 millions et 88 000m2).
25 comptoirs d’enregistrement, 7 bars et boutiques (2021 : 90 comptoirs, 15 commerces dont 8 en zone publique).
4 passerelles téléscopiques et 3 bus Cobus 3000.
Un SSLIA de niveau 7 (8 prochainement)
Shell continuera de fournir du JET A1 à Jet Alsace.
L'arrivée du nouveau terminal 2 à l'architecture novatrice sera accompagnée de la création de 3 nouveaux taxiways supplémentaires et de 16 nouvelles passerelles téléscopiques.
S'y ajoutera la prise en charge d'avions de Code F, avec la mise en service de taxiways de Code 4 OACI et de 4 nouvelles bretelles de dégagement rapide afin d'augmenter la capacité de la piste.
Amélioration des RESA :
Un EMAS est un « lit de freinage d’urgence » situé à l’extrémité d’une piste. Le lit d’EMAS est composé de béton déformable léger pour lequel le sable et le gravier sont remplacés par de l’air et de la cellulose.
Le matériau ressemble à du béton, mais son poids équivaut approximativement à celui d’une éponge sèche. Lorsqu’un aéronef roule sur un lit d’EMAS, ses pneus s’enfoncent dans le béton léger et l’aéronef ralentit de manière prévisible. La sécurité de l’aéronef est garantie par le fait que l’effondrement de l’EMAS est calculé pour ne pas mettre en danger l’intégrité de l’aéronef. Un EMAS sera installé sur les extrémités de la piste 23/05.
06-09-2018, 12:51 PM
(Modification du message : 06-09-2018, 12:56 PM par Dlang.)
Communiqué du 06/09/2018 - Partage de codes avec Air France
Les groupes Air France & Jet Alsace vont partager leurs codes pour préserver le pavillon français.
C'est avec une immense fierté, que le groupe AF & Jet Alsace annoncent un partage de codes généralisé sur le réseau français depuis l'aéroport de Strasbourg.
Air France aura accès au réseau de Jet Alsace à Strasbourg et Jet Alsace au réseau d'Air France depuis Strasbourg.
Aujourd'hui si les deux compagnies françaises s'allient c'est aussi mais surtout pour préserver le pavillon français et continuer l'amitié qui lie les deux compagnies. Air France pourra compter sur le soutien de Jet Alsace et cette dernière sur le soutien d'Air France afin de préserver ce fabuleux pavillon.
Air France s'engage à se développer à Strasbourg aux côtés de Jet Alsace et notamment via Hop ! & Joon et ne se pose pas en concurrente mais en allié. Toutes décisions de développement sera prise en accord avec Jet Alsace.
Aujourd'hui est un grand jour pour les deux grands groupes qui souhaitent depuis toujours faire rayonner la France dans le monde entier. Nous misons sur notre savoir-faire, l'expérience à bord, la qualité et nos employés sans qui rien ne serait possible. Les deux groupes comptent bien récupérer des parts de marché sur leurs concurrents étrangers et n'en dévoileront pas plus sur leur stratégie de développement commune à Strasbourg.
24-09-2018, 09:15 PM
(Modification du message : 24-09-2018, 09:17 PM par Dlang.)
Communiqué du 24/09/2018 - Livraison du 1er 777-300ER
Jet Alsace a pris livraison cette semaine de ses 2 premiers 777-300ER. Tirant la première salve face à Airbus lors du premier jour du salon de Farnborough, Boeing a su convaincre la compagnie d'abandonner les négociations engagées il y a 5 mois avec son concurrent concernant l'achat d'Airbus A350-1000.
Le coup est dur pour l'avionneur européen, qui se voit subtiliser une commande de 16 milliards de dollars au prix catalogue.
Jet Alsace a commandé 46 777-300ER et a assorti sa commande d'options sur 14 appareils supplémentaires, pour 4,7Mds supplémentaires.
Le 777-300ER, enfant sage de Boeing, a séduit la compagnie qui cherchait pour son dévellopement à l'international un avion fiable, apprécié des clients et gage de rentabilité pour le transporteur. Cette commande est la plus importante jamais passée par la compagnie alsacienne, et les livraisons s'étaleront sur un an, ce qui est très rapide. Ils opéreront toutes les lignes long courriers à partir de l'Euroairport.
Jet Alsace va recevoir d'ici le 31 octobre 8 appareils dont un de rechange qui sera utilisé en spare pour assurer un haut niveau de disponibilité lors de maintenances.
Ces 46 avions seront configurés dans 3 dispositions différentes, les premiers livrés disposant d'une cabine ultra densifiée de 504 places utilisée vers l'Afrique et l'Amérique du Sud, Hémisphère Sud Haute Densité, comportant 480 sièges en classe économique à 10 de front, 16 en business et 8 en première classe, dotée de sièges full-flat full access. Ils sont motorisés par des GE90-115B, les réacteurs les plus puissants du monde, dont Jet Alsace conserve 5 exemplaires de rechange achetés 150 millions de dollars.
La page de présentation de la compagnie a également été mise à jour.
26-09-2018, 03:55 PM
(Modification du message : 26-09-2018, 03:55 PM par Dlang.)
17-10-2018, 08:34 PM
(Modification du message : 17-10-2018, 08:35 PM par Dlang.)
Communiqué du 17/17/2018 - 1 ANS !!!!
Jet Alsace va fêter sa première année dans 2 jours, et a dévoile pour l'occasion son site internet.
Les prochaines actualités de la compagnie seront disponible de façon interactive sur le site internet de la compagnie.
Voilà un aperçu du contenu du site web
Jet Alsace a également pris livraison auprès de Vueling MRO Services du premier 777-300ER aux couleurs de la compagnie. 8 appareils sont actuellement en service vers l'Amérique du Sud, dont un en spare.
À partir de l'automne 2018, Jet Alsace desservira sept nouvelles destinations sur le territoire américain.
Aux États-Unis, la compagnie alsacienne desservira New York et Chicago (2 vols quotidiens), Atlanta (9 vols hebdomadaires), Phoenix (8 vols hebdomadaires) et Denver (un vol quotidien).
Au Canada, Edmonton et Toronto bénéficieront de 9 et 12 vols hebdomadaires.
Il est possible de réserver les billets d’avion sur le site de la compagnie pour tout départ après le 31 février.
A partir de 399 euros l’aller simple pour Toronto ou 1329 euros pour New York.
Toutes les destinations américaines seront assurées en Boeing 777-300ER configurés avec les nouvelles cabines Amérique Nord de 423 places, dont 333 sièges en classe économie, avec 9 rangs de front, 68 sièges en classe affaire et 22 suites en première classe.
|