Forum Air Carrier
Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Version imprimable

+- Forum Air Carrier (https://forum.air-carrier.fr)
+-- Forum : AIR CARRIER - FR (https://forum.air-carrier.fr/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Bugs (https://forum.air-carrier.fr/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Sujet : Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées (/showthread.php?tid=86)



Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Antoinee - 31-07-2016

Bonjour,

Dans les détails d'un ATR 42-500 configuré en 47 places il m'est indiqué 20 hôtesses affectées, auparavant il y en avait 18,8.
Dans les détails d'un ATR 72-600 configuré en 69 places il m'est indiqué 4 hôtesses affectées.

Il y a 22 places de différence entre les deux appareils, et un nombre d'hôtesses multiplié par 5 !

En partant du principe qu'il faut comme pour les pilotes quatre fois plus d'hôtesses pour les rotations on a alors :
  • 5 hôtesses pour 47 places dans le premier cas ;
  • 1 hôtesse pour 69 places dans le second cas.



RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Eddy.j - 31-07-2016

Bonjour,
j'ai revu les calculs concernant les hôtesses afin d'éviter d'avoir des nombres à virgules, du coup il se peut que dans certains cas que votre besoin d'hôtesse soit supérieur au besoin précédant la mis en place de ce nouveau système.

Concernant les calculs. on a deux options.
Si l'avion fait moins de 50 sièges (après configuration) on est dans le cas des : 1 hôtesse pour 10 passagers sinon c'est une 1 hôtesse pour 50 passagers


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Antoinee - 31-07-2016

Ce calcul ne va pas du tout !

Dans le cas des petits avions jusqu'à 100 places, et en particulier de ceux qui ont 50 places et moins ! On a une majorité de sièges éco. et on se retrouve à avoir 5 hôtesses pour le vol alors qu'en général il y en a deux, minimum une.

Il faudrait plutôt le calculer par rapport aux types de sièges, ou simplement par rapport au nombre maximal de places dans l'avion divisé par 50.

Ce qui peut être envisagé plus tard, c'est de pouvoir choisir d'affecter plus d'hôtesses que le minimum règlementaire.


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Eddy.j - 31-07-2016

Je vais me renseigner et quand j'aurai les informations je reviendrai en discuter.


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Antoinee - 31-07-2016

D'accord, merci. J'attends la réponse Smile


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Eddy.j - 31-07-2016

Mais si vous avez une source, je suis preneur !


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Eddy.j - 31-07-2016

Bon,
voilà ce que je propose :
Moins de 100 passagers = 2 hôtesses soit 8 au total
Plus de 100 passagers = 1 hôtesses pour 50 passagers

Exemple :
ATR de 72 passagers = 8 hôtesses
A320 de 180 passagers = 16 Hôtesses
A330 de 300 passagers = 24 hôtesses


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Antoinee - 31-07-2016

RÈGLEMENT  (UE)  N° 965/2012  DE  LA  COMMISSION
du  5  octobre  2012
déterminant  les  exigences  techniques  et  les  procédures  administratives  applicables  aux  opérations  aériennes  conformément  au  règlement  (CE)  n° 216/2008  du  Parlement  européen  et  du  Conseil

Page 53 : ORO.CC.100 - Nombre de membres et composition de l’équipage de cabine

Pour les aéronefs de 20 places et plus : minimum un membre d'équipage cabine tous les 50 sièges, arrondi au supérieur Smile


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Eddy.j - 31-07-2016

Bravo pour la référence !
je met en place !
Il faudra cependant reconfigurer l'appareil.


PS: pour les avions de - 50 places j'ai mis 1 hôtesse. Car un vol sans hôtesse ..


RE: Détail appareil : nombre excessif d'hôtesses affectées - Antoinee - 31-07-2016

Je suis d'accord, un vol sans hôtesse c'est pas le cas sur des vols commerciaux ouverts au publique Smile